Procédé assez technique et demandant une application exigeante, dans les règles de l’art, les peintures microporeuses de façade doivent idéalement être mises en œuvre par des professionnels compétents et sérieux. Et ce, afin de garantir un résultat pérenne, respectueux du support et des caractéristiques techniques des peintures.
Une peinture microporeuse est généralement fabriquée à partir de résine (le plus souvent acrylique, désormais) et destinée à peindre des éléments de bâti extérieurs. Largement utilisées pour les boiseries extérieures, elles conviennent également parfaitement à la peinture de façades.
Ce qui caractérise une peinture microporeuse, c’est sa capacité à être imperméable à l’eau sous forme liquide (la pluie, notamment), tout en étant perméable à la vapeur d’eau.
Le résultat de cette caractéristique (perméable à la vapeur mais imperméable à l’eau) est que les peintures microporeuses protègent le support sur lequel elles sont appliquées des intempéries et sont lavables tout en favorisant la respiration du support. En outre, elles bénéficient d’une grande souplesse.
Pour bien comprendre les avantages d’une peinture microporeuse, il convient d’observer ce qui se passe quand des boiseries extérieures ou des façades sont peintes avec des peintures non microporeuses : du moisi peut se former, des cloques apparaissent sur la peinture, la peinture se craquèle par endroits.